Nettoyage et entretien des rampes d’escalier dans les zones à fort trafic
Lorsqu’ils montent ou descendent un escalier, les gens tendent impulsivement la main vers les rampes pour se soutenir. Le nombre de mains qui touchent ces rampes dans les zones à fort trafic, comme les centres ou immeubles commerciaux, peut être écrasant. Pour préserver l’hygiène et éloigner les germes, il est préférable de les nettoyer aussi souvent que possible. Lisez les conseils suivants pour vous aider à garder vos rampes d’escalier impeccables.
Matériaux pour le nettoyage des rampes d'escalier
Le nettoyage des rampes d’escalier va au-delà du dépoussiérage et du polissage. Il faut parfois frotter la saleté collante et la boue. Il est tout aussi important de désinfecter ces rampes afin de tenir les microbes à distance. Les outils que vous utilisez dépendent du matériau de la rampe, mais en général, vous aurez besoin de :
- Un flacon pulvérisateur
- Un plumeau
- Des chiffons doux et absorbants qui ne laissent pas de peluches, tels que des chiffons en microfibre
- Un désinfectant
- Un vernis
- Produits de nettoyage tels que le savon
- Huile (végétale ou d’olive)
- Vinaigre
Nettoyage quotidien
La règle générale pour le nettoyage des rampes d’escalier est de commencer par les étages supérieurs, en allant vers le bas. Le nettoyage quotidien des rampes peut s’avérer contraignant, surtout s’il s’agit d’un immeuble commercial comportant de nombreux étages. Même dans ce cas, un dépoussiérage et un léger essuyage suffiront à maintenir vos rampes en bon état.
Nettoyage hebdomadaire
N’oubliez pas de passer un désinfectant sur vos rampes chaque semaine. En effet, elles peuvent facilement devenir des foyers de germes si vous ne respectez pas des normes d’hygiène élevées. Dépoussiérez d’abord les rampes, puis essuyez-les avec un chiffon microfibre humide. En l’absence de désinfectant, utilisez du jus de citron comme alternative.
Mélangez-le à de l’eau et vaporisez-le sur la rampe. Essuyez ensuite en effectuant un mouvement circulaire pour éliminer toutes les saletés. Vous pouvez également mélanger de l’huile végétale et du vinaigre blanc dans votre flacon pulvérisateur, puis bien l’agiter. Vaporisez le mélange sur un chiffon humide ou directement sur la balustrade et essuyez.
Nettoyage en profondeur
Avec le temps, les rampes d’escalier, en particulier celles en bois, deviennent collantes à cause des mains sales, des huiles corporelles et parfois des mauvais produits de nettoyage. Un dépoussiérage et un essuyage quotidiens peuvent nettoyer vos rampes, mais ne suffisent pas à éliminer l’accumulation de saleté.
Un nettoyage en profondeur implique de polir votre rampe ou de la peindre si la peinture est écaillée. Après avoir dépoussiéré et essuyé toute saleté non adhérente, utilisez un chiffon en microfibres imbibé d’une solution d’huile d’olive et de jus de citron pour essuyer la crasse. Pour les rails en bois, essuyez le long du grain du bois.
Si la saleté ne part pas du premier coup, vaporisez le mélange de citron et d’huile d’olive directement sur la tache rebelle, puis laissez tremper pendant un certain temps. Utilisez un chiffon microfibre frais pour essuyer le mélange et la saleté.
RWF Nettoyage, société de nettoyage à Paris et Ile de France reste à votre disposition pour toute intervention dans vos locaux. N’hésitez pas à nous contacter.